« Pierre Mendès France et l’Université des Sciences Sociales de Grenoble »
Allocutions prononcées par P.Bérégovoy et J.-L. Quermonne à l’occasion de la dénomination de l’Université Pierre Mendès France
____________________________________________________________
« Pierre Mendès France et l’Université des Sciences Sociales de Grenoble »
45 pages – 10 € – Éditions Campus Ouvert – ISBN : 979-10-90293-09-0
Diffusion : L’Harmattan
_________
En 1991, ce qui était à l’époque l’Université des Sciences Sociales de Grenoble a décidé de prendre le nom d’Université Pierre Mendès France, et le 17 juin 1991 eut lieu une cérémonie au cours de laquelle ont été prononcés plusieurs discours dont ceux de Pierre Bérégovoy et Jean Louis Quermonne.
Force est de constater que beaucoup de nos étudiants ignorent qui était Pierre Mendès France. Ce texte vise à leur expliquer pourquoi notre université a choisi de se mettre sous son égide. Accompagné de nombreuses citations, il constitue en quelque sorte une « introduction à Pierre Mendès France ».
Les discours mettent notamment l’accent sur la conception que Pierre Mendès France se faisait de l’université et de ses nécessaires relations avec les milieux économiques. Le discours de Pierre Bérégovoy lui donne l’occasion de rappeler pourquoi Pierre Mendès France était un modèle pour lui, mais il est aussi l’occasion de préciser ses conceptions économiques, et en particulier la différence entre rigueur et austérité.
Documents rassemblés par Vincent PLAUCHU, Maître de Conférences à l’UPMF
SOMMAIRE
Pierre Mendès France (1907 – 1982) : éléments biographiques
Extraits de l’allocution prononcée par M. Pierre Bérégovoy
Extraits de l’allocution prononcée par M. Jean Louis Quermonne
Pierre Mendès France en héritage
L’exemple de Pierre Mendès France
Pierre Mendès France vu par François Mitterrand
Public auquel cet ouvrage est destiné : toute personne qui veut mieux connaitre qui était Pierre Mendès France ; étudiants en sciences sociales, sciences économiques et sciences politiques, journalistes, hommes politiques, …. citoyens.
Mots-clé : Pierre Mendès France, UPMF, démocratie, vérité, honnêteté, moralité, liberté, Pierre Bérégovoy, Jean-Louis Quermonne, Bernard Pouyet.