Mesure et amélioration des performances

PLAUCHU Vincent : « Mesure et amélioration des performances des entreprises »

 2ème édition augmentée – 186 pages : 18 € – Éditions Campus Ouvert  – ISBN : 979-10-90293-19-9 – Distribution : L’Harmattan

La notion de » performance » est omniprésente dans les discours sur l’entreprise, où elle voisine avec « l’excellence » et la « compétitivité ». Pourtant il s’avère qu’elle est quelque peu insaisissable, et qu’en tout cas il faut un sérieux effort méthodologique pour la définir, la mesurer de façon pertinente et pour l’améliorer. Cet ouvrage vise à présenter les méthodes et outils de mesure et d’amélioration de la performance dans chacune des grandes fonctions industrielles de l’entreprise.

Sont ainsi successivement évoquées les performances des fonctions achats, approvisionnement, production, qualité, maintenance,… La notion de Taux de Rendement Global (ou Taux de Rendement Synthétique) est explicitée, ainsi que le caractère central de la logistique. Ensuite sont rapidement présentées quelques grandes méthodes transversales d’amélioration : le diagnostic socio-économique de Savall et Zardet, la méthode ABC/ABM. Dans tous les cas l’approche processus montre son efficacité.

Au-delà il apparaît que cette recherche de la performance se fait dorénavant dans le cadre élargi de la firme-réseau puisque ce qui fait l’efficience relève le plus souvent d’une excellente coordination entre tous les intervenants de la chaîne logistique globale depuis les fournisseurs des fournisseurs jusqu’aux clients des clients. Avec l’étalement international des processus de production, et donc le caractère multinational de la firme-réseau, la recherche de la performance prend une dimension nouvelle.

L’AUTEUR : Vincent PLAUCHU est économiste. Il a publié plusieurs études sur l’économie et la gestion de la maintenance industrielle et sur la mise en place de démarches qualité. Il enseigne « Mesure et amélioration des performances des entreprises industrielles » à la Faculté d’Économie de Grenoble (Université Pierre Mendès France) où il dirige la spécialité professionnelle de Diagnostic Économique d’Entreprise (le « DEE ») du Master IEE (Ingénierie Économique et Entreprise).

 

MESURES ET AMÉLIORATION

DES PERFORMANCES DES ENTREPRISES

SOMMAIRE

Introduction générale : LA PERFORMANCE

Chapitre préliminaire : INDICATEURS, TABLEAU DE BORD, PILOTAGE

Première partie : LA MESURE ET AMÉLIORATION DES PERFORMANCES INDUSTRIELLES FONCTION PAR FONCTION

Chapitre 1 : LES PERFORMANCES DE LA FONCTION ACHATS

Chapitre 2 : LES PERFORMANCES DE LA FONCTION APPROVISIONNEMENT

Chapitre 3 : LES PERFORMANCES DE LA FONCTION PRODUCTION

Chapitre 4 : LES PERFORMANCES DE LA FONCTION MAINTENANCE

Chapitre 5 : LES PERFORMANCES EN MATIÈRE DE QUALITÉ

Chapitre 6 : L’APPROCHE GLOBALE DES PERFORMANCES INDUSTRIELLES

PAR LE TRS

Chapitre 7 : AMÉLIORATION DES PERFORMANCES INDUSTRIELLES :

QUELQUES EXPÉRIENCES D’ENTREPRISES RHÔNALPINES

Deuxième partie : LES MÉTHODES TRANSVERSALES AMÉLIORATION DES PERFORMANCES

Chapitre 8 : MAITRISER LES COUTS ET PERFORMANCES CACHÉS

Chapitre 9 : LA GESTION PAR ACTIVITÉS ET PAR PROCESSUS (LA MÉTHODE ABC/ABM)

Troisième partie : LES PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE ÉLARGIE

Chapitre 10 : EXTERNALISATION ET AMÉLIORATION DES PERFORMANCES

Chapitre 11 : LA CHAINE LOGISTIQUE GLOBALE ET LA MAITRISE DES FLUX PAR LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

CONCLUSION GÉNÉRALE

 

Public auquel cet ouvrage est destiné :

  • étudiants en gestion, économie-gestion, élèves d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs ;
  • cadre en cours d’emploi, contrôleurs de gestion, responsables de fonction, de pilotage opérationnel.

Mots-clé : performances, pilotage, tableau de bord, fonction, coûts, qualité, délais, réactivité, coûts cachés, …

DISTRIBUTION : L’HARMATTAN

 

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