Dr. Joanny Rendu du Haut-Bugey
Médecin-accoucheur à Lyon, voyageur, colonisateur
Christian RENDU
Format 160 x 240 – 136 p. – 15 €
Jean Claude Amand Rendu, dit Joanny Rendu, (1851-1937), originaire du Haut-Bugey, fut un gynécologue-accoucheur lyonnais.
Il a contribué, par ses recherches, à promouvoir deux avancées majeures en matière de protection sanitaire :
* D’une part, il a démontré, à partir de la pandémie de variole de Lyon (en 1875) la nécessité d’isoler les malades. Il publie alors De l’isolement des varioleux à l’étranger et en France : à propos de l’épidémie de Lyon, pendant les années 1875-1876-1877.
* D’autre part, il développe les règles de l’asepsie relatives à la prévention de la fièvre puerpérale découvertes par le médecin viennois Ignaz Semmelweis. Sa thèse de doctorat s’intitule : De l’utilité des lavages intra-utérins antiseptiques dans l’infection puerpérale.
Il voyage en Europe pour étudier les différentes pratiques en matière d’obstétrique et publie : Note de voyage à l’étranger du point de vue de l’obstétrie et de la gynécologie, 1879-1880.
Il achète des terres incultes dans la région de Sfax pour les mettre en valeur et y fait planter des oliviers sur près de 5 000 ha. Ces Domaines oléicoles sfaxiens, prospèreront jusqu’à leur expropriation par le régime d’Habib Bourguiba.