Économie sociales et crises du XXI°siècle

XLIe Journées de l’Association d’Économie Sociale

Sous la direction de Bruno LAMOTTE

276 p. – 30 €ISBN : 979-10-90293-69-4E-book : 978-2-494204-46-1 

L’économie sociale a traversé les récessions de 2009 et de 2020 avec bien des changements de statut et de perspectives de développement. Après la crise financière de 2008, la récession de 2009 et la crise de la dette des années suivantes, les financements publics se sont durablement réduits dans ses champs d’activité : santé, éducation, protection sociale, logement, économie du secteur non marchand, pauvreté et exclusion, inégalités, culture et marché du travail. La crise sanitaire de 2020 a replacé le champ social dans d’autres perspectives : la santé est devenue une priorité, le champ du social a été mis à contribution pour contrer les effets de l’arrêt des activités économiques lié à la situation sanitaire.

Quelle place et quelles préoccupations pour l’économie sociale en 2022 ? Cet ouvrage explore plusieurs aspects de ces questions : système de santé, aide à domicile, organisation des établissements médico-sociaux, politiques sociales font l’objet d’analyses et d’approfondissements.

Dans cet ouvrage, un chapitre préliminaire retrace l’évolution de l’économie sociale pendant toutes ces années. Tentée par l’hétérodoxie, attentive au développement de l’économie sociale et solidaire, l’économie sociale est à la recherche d’un point d’équilibre entre les logiques privées et publiques au cœur des problèmes du capitalisme contemporain.

Une première partie porte plus spécifiquement sur l’évolution des organisations de l’économie sociale, qui est traversée par des politiques publiques cherchant une place accrue au secteur privé.

Une deuxième partie questionne les évolutions sociales du capitalisme : quelles sont les nouvelles formes de mondialisation, quelle est la signification du complexe médico-industriel émergeant dans les économies capitalistes ?

Les auteurs traitent avec beaucoup de clarté de ces nouveaux enjeux sociaux pour tous les utilisateurs intéressés, étudiants, professionnels du secteur, ou simplement curieux et perplexes sur l’évolution de nos sociétés.

Avec les contributions de : Amélie Artis, Philippe Batifoulier, Dimos Chatzinikolaou,

Jean-Paul Domin, Cyrille Ferraton, Catherine Figuière, Florence Gallois, Mababou

Kebe, Bruno Lamotte, François Legendre, Anne Le Roy, Murielle Matus, Renaud

Metereau, Stephane Michun, Quentin Oget, Nicolas Prokovas, Emmanuelle Puissant, Julien Reysz, Anne-Charlotte Thery, Charis Vlados, Lei Wang, Nong Zhu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s