Faire parler le compte de Résultat

FAIRE PARLER LE COMPTE DE RÉSULTAT

Sophie CARRIÈRE RIGARD-CERISON et Rémi JANIN

130 p. dont 8 p. en couleur – 15 € – ISBN : 979-10-90293-83-0

Document comptable obligatoire, le compte de résultat est l’état de synthèse central pour l’analyse de la performance financière d’une organisation. Sa lecture puis son analyse permettent de mieux comprendre la composition du résultat final dégagé par l’entité. Quelles sont les origines du bénéfice ou de la perte réalisé(e) sur l’année ?

Le compte de résultat est riche d’informations pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. Bien sûr, les actionnaires s’attacheront à interpréter et analyser le compte de résultat afin d’être en mesure de détecter les sources de création de valeur. Les prêteurs, principalement les banques, pourront apprécier la capacité de l’entreprise à dégager une marge opérationnelle suffisante pour renforcer la solvabilité de l’entreprise. Les salariés, via notamment le Comité Social et Économique, seront, eux, particulièrement concernés par la répartition de la richesse créée dans la mesure où ils sont pour une grande part à l’origine de celle-ci.

L’objectif de cet ouvrage est donc de donner des clés de lecture et d’analyse du compte de résultat à travers, certes, les aspects techniques incontournables (retraitements, ratios), mais également grâce à la présentation d’une démarche d’analyse. De plus, de nombreux cas pratiques permettent également de mettre en évidence les spécificités d’analyse en fonction du secteur d’activité de l’entité étudiée.

Sophie Carrière Rigard-Cerison et Rémi Janin sont tous deux docteurs en sciences de gestion et Maitres de Conférences à l’Université Grenoble Alpes. Ils effectuent leur recherche au sein du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG), l’une sur la divulgation d’informations comptables et financières par les entreprises et les grandes associations, et l’autre sur le lien entre l’information financière et la mesure de la création de valeur.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Chapitre 1 – L’APPORT D’UNE SIMPLE LECTURE

Chapitre 2 – LA DISTINCTION RÉSULTAT VS TRÉSORERIE

Chapitre 3 – LES RETRAITEMENTS PRÉALABLES À L’ANALYSE

Chapitre 4 – LA DÉMARCHE D’ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT

Chapitre 5 – ÉTUDES DE CAS PRATIQUES

CONCLUSION

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s