Réussir ses études universitaires en France – Édition bilingue franco-anglaise

RÉUSSIR SES ÉTUDES UNIVERSITAIRES EN FRANCE

HOW TO SUCCEED IN YOUR UNIVERSITY STUDIES IN FRANCE

Édition bilingue

Armand CHANEL et Vincent PLAUCHU

174 pages – 18 €ISBN : 979-10-90293-63-2

Pour réussir leurs études en France, les étudiants étrangers rencontrent trois sortes de difficultés :

   * une insuffisante maîtrise du français ;

   * la différence des méthodes de travail universitaire ;

   * et les particularités de la vie en France.

Les difficultés liées à la maitrise du français ne sont pas abordées dans ce livre qui a justement pour objectif de répondre aux deux autres sortes de difficultés.

* Nous présentons d’abord les principales méthodes du travail universitaire françaises et expliquons comment prendre des notes, travailler une matière, faire des fiches de lecture, rédiger une note de synthèse, effectuer un commentaire de texte ou de données chiffrées, présenter un exposé oral…

* Ensuite nous présentons les modalités d’examens : l’oral, la dissertation… Nous expliquons les règles les plus fréquentes d’organisation des examens, la délicate question du plagiat, et le système de notation français.

* Enfin, nous donnons de nombreux conseils relatifs à la vie en France : comment se présenter, se loger, s’assurer… Et surtout, comment mener une vie saine, équilibrée : savoir s’organiser, savoir gérer son temps et gérer son stress.

Cette troisième édition comprend de plus un nouveau chapitre : « Comment venir étudier en France » (comment choisir une formation, candidater, obtenir une bourse ou un visa, etc.).

Les auteurs : A. CHANEL (sociologue) et V. PLAUCHU (économiste) sont enseignants honoraires de l’Université de Grenoble-Alpes. Ils ont encadré pendant longtemps de très nombreux étudiants étrangers, tant en Licence qu’en Master. A. CHANEL est également bénévole dans une association de parrainage d’étudiants chinois à Grenoble.

Ce livre est en version bilingue. En effet, les étudiants concernés sont censés le lire en français, mais il se peut qu’ils butent sur une difficulté. Dans ce cas, ils peuvent aussitôt de référer au paragraphe corres-pondant en anglais qui figure en regard.

This book is in bilingual version. Indeed, the students concerned are supposed to read it in French, but they may come up against a difficulty. In this case, they can immediately refer to the corresponding paragraph in English which appears opposite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s