Réussir son mémoire de Master ou sa thèse en France
Guide pour les étudiants étrangers
Yves-François LIVIAN et Robert LAURINI
Pour les étudiants étrangers, préparer un mémoire ou une thèse nécessite de nombreuses compétences nouvelles et une adaptation au contexte universitaire français.
Ce guide pratique, fondé sur une longue expérience d’accompagnement d’étudiants étrangers à « Coup de Pouce Université » de Lyon, a pour but de répondre aux principales questions qu’ils se posent :
– Qu’attend-on exactement de lui quand on parle de « recherche »?
– Sur quoi va-t-il être évalué ?
– Comment s’y prendre pour se documenter, choisir une méthodologie, rédiger, présenter une soutenance ?
– Quel plan adopter ?
– Quel calendrier respecter pour finir à temps ?
Ce guide est complété par des questions d’autoformation et des annexes utiles : résumé des textes règlementaires définissant les masters et les doctorats, vocabulaire spécialisé, abréviations courantes.
Les auteurs : Yves Frédéric LIVIAN, docteur en sociologie, et Robert LAURINI, docteur en informatique, sont tous deux anciens Professeurs à l’Université de Lyon, l’un à l’IAE, l’autre à l’INSA. R. Laurini est aussi Professeur émérite à l’institut KSI (Etats-Unis) et Président de « Universitaires sans Frontières ». Ils ont tous deux une grande expérience d’enseignement à l’étranger dans une vingtaine de pays. Ils ont dirigé de nombreux mémoires et thèses. Ils accompagnent depuis près de dix ans des étudiants internationaux de diverses disciplines dans le cadre de l’Association « Coup de Pouce Université » de Lyon, qui accueille chaque année 650 étudiants.
SOMMAIRE
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Chapitre 1 – Comment se situer dans son université ? . . . . . . . . . . . . . . . 11
Chapitre 2 – Qu’est-ce que « faire de la recherche ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Chapitre 3 – Sur quels critères le mémoire ou la thèse de
l’étudiant seront-ils évalués ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Chapitre 4 – Quelles sont les étapes d’une recherche ? . . . . . . . . . . . . . . 35
Chapitre 5 – Comment choisir une méthodologie ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Chapitre 6 – Quel plan choisir ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 63
Chapitre 7 – Quel calendrier respecter ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . .67
Chapitre 8 Comment rédiger une thèse ou un mémoire ? . . . . . . . . . . .69
Chapitre 9 – Comment présenter ses citations et références ? . . . . . . . . 83
Chapitre 10 – Qu’est-ce qu’une thèse en cotutelle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Chapitre 11 Comment se déroule la soutenance ? . . . . . . . . . . . . . . . . . .97
Chapitre 12 Comment se perfectionner ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
– 30 questions de révision et d’approfondissements . . . . . . . .. . . . . . . . 107
Annexes a – Rappel des quelques règles de base concernant les
études supérieures et la recherche universitaires . . . . . . .109
Annexes b – Glossaire de quelques mots utilisés en recherche
universitaires (racines grecques ou latines) . . . . . . . . . . . . 113
Annexes c – Glossaire d’épistémologie et méthodologie . . . . . . . . . . . . .115
Annexes d – Abréviations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Table des figures et tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
Bibliographie sélective . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
Table des matières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125