ANALYSE SOCIOLOGIQUE DES ORGANISATIONS
Éléments pour le diagnostic organisationnel
Améziane FERGUÈNE et Armand CHANEL
162 pages : 18 € – ISBN : 979-10-90293-21-2
Les ouvrages de sociologie des organisations sont nombreux, mais celui-ci constitue une synthèse particulièrement réussie. Il présente l’ensemble des théories relevant de cette discipline, tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs et bien documentés. Ainsi, l’étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises et des groupes aujourd’hui. En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations (comme de toute autre connaissance sociale) restent désincarnés et abstraits.
Les approches exposées dans cet ouvrage ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux ; l’ambition des auteurs est davantage pédagogique : présenter les grandes références en la matière (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en mettant en évidence leurs points d’accord et de divergence.
Cet ouvrage a été éprouvé dans le cadre d’un enseignement d’« Analyse sociologique des organisations et diagnostic organisationnel » qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d’Entreprise de l’Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaires au décryptage de l’organisation d’une entreprise ou d’un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants des écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie et/ou en organisation, et plus généralement toutes celles et tous ceux qui veulent comprendre les organisations, dans leur fonctionnement interne comme dans leurs relations avec leur environnement.
Les auteurs :
Améziane FERGUÈNE est économiste et sociologue ; il est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, où il intervient dans le Master de Diagnostic Economique d’Entreprise de la Faculté d’Economie de Grenoble. Il est par ailleurs membre du laboratoire PACTE (département Territoires)
Armand CHANEL est sociologue et économiste, Professeur Agrégé de Sciences Sociales. Il a enseigné de nombreuses années dans ce même Master.
SOMMAIRE
Introduction
1/ Le modèle classique de « l’entreprise rationnelle » :
la « bureaucratie mécaniste » selon Mintzberg
2/ L’approche psychologique : l’école des relations humaines
et des motivations
3/ Les théories de la contingence : de réels apports à l’analyse
des organisations
4/ L’analyse stratégique de l’organisation : comment gérer le
changement humain dans les organisations ?
5/ Culture et identité : les approches culturelles de l’organisation
6/ Organisations apprenantes et New Public Management
Conclusion générale
Bibliographie sommaire
Chapters’ summaries in English