« MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : ANALYSES, STRATÉGIES, MISE EN ŒUVRE«
Vincent PLAUCHU
164 pages : 18 €
Distribution : L’Harmattan
ISBN : 979 – 10 – 90293 – 00 – 7
Épuisement des ressources naturelles, montagnes de déchets, pollution de l’air, de l’eau, des sols, dérèglement climatique, … Dire que la planète Terre est en danger n’est pas exagéré.
Face à la gravité et à l’urgence du problème, la plupart des entreprises proclament leurs bonnes intentions en matière de développement durable. Pour autant, la transformation réelle des comportements des entreprises est à vrai dire assez peu avancée. Il est même fondé souvent de parler de « blanchiment écologique » (greenwashing) pour désigner la pratique de certains pollueurs notoires qui mettent en avant « la plante verte dans le hall d’entrée » sans rien changer de fondamental à leurs processus ni à leurs produits. D’un autre coté, il existe aussi, heureusement, des démarches novatrices basées sur des engagements sérieux et mettant en œuvre des méthodes rigoureuses.
Cet ouvrage vise précisément à présenter les méthodes et outils disponibles en matière de prise en compte de l’environnement par les entreprises : audit de conformité à la réglementation, analyse des aspects et des impacts environnementaux significatifs, écobilan de site, bilan carbone, analyse du cycle de vie (ACV), éco-conception, …, Puis l’ouvrage présente la manière dont les entreprises élaborent des stratégies environnementales et mettent en place des systèmes de management environnementaux.
L’AUTEUR : Vincent Plauchu est économiste, Maître de Conférences à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble où il enseigne l’« Économie de l’environnement », le « Management industriel », la « Gestion de la qualité » et le « Management environnemental ». Il dirige un master de Diagnostic Économique d’Entreprise (la spécialité professionnelle « DEE» du Master Ingénierie Économique et Entreprise).
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Chapitre 1- L’ENVIRONNEMENT : CONTRAINTE OU OPPORTUNITÉ ?
1. L’environnement considéré comme une contrainte
2. L’environnement considéré comme une opportunité
3. L’environnement considéré comme un risque
Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2 – LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
1. La mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME)
2. Les Systèmes de Management Environnemental (SME)
3. Méthodes et outils du management environnemental
4. Les éco-labels
5. Le Plan de Déplacement d’entreprise
Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3 – COMPTABILITÉ, AUDIT, PERFORMANCES ET INFORMATION
1. La comptabilité environnementale
2. L’audit environnemental
3. La mesure des performances environnementales
4. L’information relative à l’environnement
Conclusion du chapitre 3
Chapitre 4 – LES STRATÉGIES ENVIRONNEMENTALES DES ENTREPRISES
1. Rappels sur la notion de développement durable
2. Typologie des stratégies environnementales des entreprises
3. Présentation de quelques stratégies
4. De l’effet de serre au marché des quotas de CO2
5. L’écologie industrielle
CONCLUSION GÉNÉRALE
GLOSSAIRE DU MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
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