SOCIO-ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT : Problèmes, analyses, stratégies d’acteurs
Vincent PLAUCHU
262 pages : 24 €
Édition : Éditions Campus Ouvert
ISBN : 979-10-90293-02-1
Distribution : L’Harmattan
Notre actuel mode de développement n’est pas durable : outre qu’il est incroyablement inégalitaire, générant simultanément la richesse et la misère, il est effroyablement polluant, et il gaspille irrémédiablement les ressources naturelles non renouvelables. Chacun sent bien que cela ne peut durer indéfini-ment. Mais il reste à analyser, à comprendre avant d’agir.
L’objectif de cet ouvrage est de donner au jeune économiste et/ou au futur agent de développement territorial les principales méthodes et outils d’ana-lyse en socio-économie de l’environnement afin d’aider la nouvelle génération à imaginer un mode de développement durable et les moyens de le mettre en œuvre.
Pour cela il faut d’abord, dans un chapitre préliminaire, rappeler quelques notions de base d’écologie, puis, dans une première partie, présenter les principaux problèmes écologiques de la planète. Dans une deuxième partie, sont présentés les principaux concepts, principes, méthodes, et outils constituant la boîte à outil de l’économiste pour analyser les problèmes d’environnement. Enfin, dans une troisième partie, sont passées en revue les principales stratégies des principaux acteurs (consommateurs, citoyens, collectivité territoriales, entreprises, universités, gouvernements, organisations internationales,) en matière d’environnement.
L’actuel mode de développement – mal développe-ment au Nord, sous développement au Sud – n’est pas durable. Le futur mode de développement, nécessairement durable, reste à inventer.
L’AUTEUR : Vincent PLAUCHU, Docteur en Économie du Développement, enseigne à la Faculté d’Économie de Grenoble (Université Pierre Mendès France) où il assure les cours d’« Économie de l’environnement » en L3 d’Économie/Gestion, et de « Management environnemental» en M2 « Diagnostic Économique des Entreprises ».
SOCIO-ÉCONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT : PROBLÈMES, ANALYSES, STRATÉGIES D’ACTEURS |
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Chapitre préliminaire : Quelques notions de base sur l’écologie et l’environnement :
PARTIE I : LES PROBLÈMES
1 – L’épuisement des ressources naturelles
2 – Les rejets et pollutions
3 – La réduction de la biodiversité
4 – Le problème des déchets
5 – Le dérèglement du climat de la planète terre
PARTIE 2 : THÉORIES, ANALYSES, MÉTHODES ET OUTILS
1 – Les outils de mesure
2 – Les méthodes d’analyse
3 – Les théories
4 – Les principes
5 – Les techniques alternatives
6 – Les outils d’intervention des pouvoirs publics
7 – Les utopies
8 – Les scénarios
9 – La transition écologique
PARTIE 3 : LES STRATÉGIES D’ACTEURS
1 – Les stratégies des consommateurs et des citoyens
2 – L’action collective organisée
3 – Les stratégies des entreprises
4 – Les stratégies des collectivités territoriales
5 – Les Stratégies des universités et des instituts de recherche
6 – Les Stratégies des États
7 – La stratégie de l’Union européenne en matière d’environnement
8 – Les stratégies des organisations internationales
CONCLUSION GÉNÉRALE
Public auquel s’adresse cet ouvrage : étudiants de licence d’économie, de géographie, de sciences politiques, ou autres…, étudiants d’IEP, préparations aux concours d’entrée IEP, Écoles de commerce, …école de commerce
Mots-clé : économie de l’environnement, socio-économie, développement durable, externalité, écobilan, principes, transition écologique, politiques environnementales, Agenda 21 local, …
DISTRIBUTION : L’HARMATTAN