Souvenirs de déportation

Souvenirs de déportation

Neuengamme – Bergen-Belsen

19 mai  1944 – 3 juin 1945

François RENDU

90 pages –  10 €ISBN : 979-10-90293-30-4E-book : 978-2-494204-47-8

Dans ce témoignage, François Rendu raconte sa déportation depuis son arrestation à la Trappe de N-D des Dombes le 19 mai 1944 à sa libération le 3 juin 1945.

D’abord interné au Fort Montluc à Lyon, il est transféré à Compiègne, et, de là, aux camps de Neuengamme et Bergen-Belsen.

Comme il le dit dans son avant-propos : « Ce récit n’est pas un roman, car je n’ai aucune prétention littéraire, ni une déposition à charge contre nos bourreaux, car je ne suis pas appelé à faire œuvre de justice vindicative, c’est la constitution d’un journal de bord inscrit au jour le jour dans ma mémoire. (…) C’est le récit particulier de mon épreuve, mais il sera transposé aisément et mot pour mot dans l’épreuve de tous les disparus anonymes dont j’aurais pu maintes fois partager le sort. D’ailleurs certains y rencontreront le nom et le souvenir des leurs. En dehors de la prière, ce mémorial est la seule preuve valable d’attachement à mes camarades que je puisse apporter à leurs femmes, à leurs enfants, à leurs parents et amis. »

Ce témoignage simple, précis, parfois glaçant, mais toujours sans haine rappelle à tous, en particulier aux générations qui, n’ayant pas vécu cette période de notre histoire, n’en ont pas toujours conscience, le niveau de barbarie mise en œuvre par l’Allemagne nazie dans les camps.

Il montre aussi comment certains hommes, accrochés à leur foi ou à leur idéal, ont pu conserver leur humanité malgré cette plongée dans l’inhumain.

DISTRIBUTION : L’HARMATTAN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s