Souvenirs d’enfance de la guerre d’Algérie

SOUVENIRS D’ENFANCE DE LA GUERRE D’ALGÉRIE

Une entrée douloureuse dans la modernité

Mohammed MATMATI

168 p. dont 31 p. en couleur – 20 € – ISBN : 979-10-90293-78-6

Ce livre aborde la guerre d’Algérie à travers les souvenirs d’un enfant qui avait huit ans au début de cette période. Il a vécu ces évènements à la campagne, en Petite Kabylie, où il a vu les prémisses de cette insurrection et les premières actions militaires. Puis c’est à Constantine et Annaba (Bône) qu’il a vécu l’essentiel de cette guerre qui a marqué la fin de la colonisation de l’Algérie.

L’auteur commence par présenter la Petite Kabylie, son histoire et le mode de vie des habitants au début des années cinquante ainsi que son enfance dans ce contexte. Il décrit les premières opérations des combattants du FLN dans une région qui a été militairement active. Puis, il aborde son propre déracinement à Constantine et à Annaba (Bône) et la découverte de la vie citadine. À Bône, il raconte son école primaire, les rapports avec les instituteurs et avec les écoliers français, et la vie dans un quartier populaire où vivaient aussi ce que l’on appelait « les Français d’Algérie ». Il parle de l’accroissement de la tension entre les deux communautés dès le début des années soixante. Il montre aussi la découverte de certains problèmes, la prise de conscience des enjeux de l’époque, et comment les évènements vécus par lui pendant cette guerre d’Algérie ont induit en lui un profond processus de maturation.

À la fin du livre, il évoque ses premières déceptions durant la période d’après l’Indépendance, et il s’interroge sur l’Algérie d’aujourd’hui.

Mohammed Matmati est Professeur émérite à Grenoble École de Management (GEM) où il enseigne le management et la géopolitique. Auparavant, il a travaillé en Algérie au complexe sidérurgique d’El-Hadjar où il a dirigé les services centraux de maintenance industrielle, puis a été directeur de l’Institut Supérieur de Gestion d’Annaba (ISGA).

recension parue dans La lettre culturelle franco-maghrébine n° 53

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s