Métaux rares et terres rares – Comment réduire notre dépendance ?

MÉTAUX RARES et TERRES RARES :

Comment réduire notre dépendance ?

Pablo MANIGLIER

116 pages (dont 29 en couleur) : 16 €

Éditions Campus Ouvert

ISBN : 979-10-90293-72-4

Les métaux rares (dont les « terres rares » font partie) sont de plus en plus présents dans nos équipements et nos biens de consommation. Ils le seront encore plus avec l’accélération de la numérisation de nos sociétés, et aussi – paradoxalement – avec la transition écologique qui se met en place et qui n’est, le plus souvent, qu’une croissance verte basée sur des techniques sophistiquées… dont certaines comprennent beaucoup de métaux rares.

Dans le même temps, ceux-ci font l’objet non seulement d’une concurrence acharnée, mais de rapports de force géopolitiques et de tentatives d’accaparement ou pour le moins de domination de la filière.

Comment, dans ces conditions, assurer à notre pays et à nos entreprises une sécurité d’approvisionnement tant en termes de quantité que de prix ? Et comment, dans le même temps, respecter les droits humains et les normes environnementales auxquelles nous sommes attachés ?

L’auteur, après avoir bien posé le problème dans ses dimensions techniques (usage, substituabilité), économiques (concurrence, monopoles, déséquilibres dans la filière) et géopolitiques (avec le poids énorme de la Chine), explore les solutions dans plusieurs directions et en particulier les possibilités liées au recyclage et au réengeniering, ainsi que celles liées à une meilleure maitrise du Supply Chain Management et à un rôle renouvelé des acheteurs pour peu qu’ils soient véritablement alertés sur les enjeux considérables, tant pour notre pays que pour l’entreprise, dont ils doivent assurer la sûreté d’approvisionnement.

Pablo MANIGLIER suit le double cursus du Master de Management Stratégique des Achats (DESMA) (IAE de Grenoble) et du diplôme d’ingénieur Génie Industriel (INP de Grenoble). Il a découvert la question des terres rares lors d’un stage « Procurement Compliance, Regulation & Risks » chez Airbus D&S (Manching, Allemagne), et approfondit depuis cette problématique dans ses stages, rapports et mémoire.

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