DANS LES GEÔLES DE SASSOU

DANS LES GEÔLES DE SASSOU

Récit-témoignage

Marta N’DÉLÉ

136 pages (dont 20 p. en couleur) : 16 €

(Mots-clés : Droit (droits humains) ; Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie ; Sciences criminelles)

Par un concours de circonstances fortuit, l’auteure a pu pénétrer à l’intérieur de la maison d’arrêt de Brazzaville. Elle nous livre ici le récit-témoignage de cette plongée unique dans l’univers carcéral d’un régime de fer : la dictature de Denis Sassou N’guesso sur le Congo-Brazzaville (hélas soutenue par la France).

Surpopulation carcérale, saleté, manque d’hygiène, mauvais traitements, absence de soins, détention arbitraire, torture… tout y est décrit avec précision et avec l’authenticité du vécu.

Cette maison d’arrêt est un monde en soi, avec sa hiérarchie, son marché interne ( !), ses zones réservées, ses rites, et … ses violences. Car, c’est ce qui ressort : un monde désespérant d’arbitraire et de violence, où l’expression « droits de l’homme » est dépourvue de sens malgré la ratification par la République du Congo des conventions internationales concernant les droits des détenus.

L’enfer existe bel et bien : il nous est ici minutieusement décrit, et, à l’instar de celui de Dante, on devrait mettre à l’entrée une grande pancarte avertissant : « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance »…

***

Le livre peut être commandé dans n’importe quelle librairie, ou sur le site de L’Harmattan : https://www.editions-harmattan.fr/

 

Laisser un commentaire