ORGANISATIONS & COMMUNICATION
Les enjeux de la com’ en contexte néolibéral
Jean-Philippe DE OLIVEIRA
Format 196×260 – 166 p. dont 32 p. en couleur – 20 €
ISBN : 979-10-90293-60-1
À quoi sert la com’ ? Quels sont les enjeux de la com’ en contexte néolibéral
Ce livre propose une réflexion de fond sur ce qu’est la communication des organisations.
En trois parties, il envisage successivement les stratégies de communication passées et actuelles des entreprises privées, celles de l’État, des administrations publiques et des collectivités locales, et enfin celles de la « société civile » (les associations et ONG).
À chaque fois, l’interrogation porte sur la fonction assignée à la « com’ » selon des enjeux propres à un type d’organisation et à une époque donnée, sur les moyens opérationnels, et leurs effets supposés ou réels.
L’auteur s’attache à montrer que la « com’ » cherche avant tout à produire de la légitimité : légitimité de la norme néolibérale, légitimité de l’État à gouverner, légitimité des organisations de la société civile à porter des revendications dans l’espace public.
Au total, il décrit un véritable processus de « normification » dont la finalité n’est autre que la justification et le maintien du système dominant (capitaliste, en l’occurrence) et montre la manière dont les contestations sont intégrées et récupérées par ce processus.
Des questions, en somme, que toute personne engagée dans la communication devrait se poser…
Une réflexion facilitée par de nombreux exemples et illustrations en couleur qui viennent étayer la thèse de l’auteur.
L’auteur : Jean-Philippe DE OLIVEIRA est Maître de Conférences à l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Grenoble Alpes. Il y est responsable du master communication d’entreprise. Ses travaux de recherche portent sur la communication des acteurs institutionnels et politiques, associatifs et économiques, autour de différents sujets de société (la santé, l’alimentation, l’environnement…).