La collaboration université-entreprise au service de l’innovation au Maghreb
M. MATMATI,
B. CHAPELET, I. EL GHAZALI, F. PICHAULT et al.
246 pages (dont 31 pages couleur) : 24 € ISBN : 979-10-90293-46-5
Ce livre présente la collaboration université-entreprise comme source de production de connaissances académiques et comme source de solutions à des problèmes que rencontrent les entreprises. Il est le résultat d’un travail collectif réalisé par des enseignants-chercheurs européens et maghrébins et des managers d’entreprises maghrébines dans un processus de partage des savoir-faire académiques et de leur application dans deux domaines : l’élaboration d’études de cas pédagogiques sur des situations managériales, et la réalisation de projets de recherche-intervention sur des problématiques d’entreprises.
Le livre est structuré en deux parties principales.
La première est centrée sur les études de cas pédagogiques. Y sont présentées :
– une réflexion sur les études de cas comme outil d’enseignement du management, en mettant en évidence les problématiques managériales d’entreprises maghrébines ;
– une présentation détaillée de 18 études de cas ;
– une réflexion méthodologique sur la création des études de cas pédagogiques et sur les techniques d’animation de ces cas dans des enseignements de management.
La deuxième partie traite des projets de recherche-action/intervention. Elle comporte :
– une réflexion théorique sur la recherche-action/intervention et sur les conditions de sa fécondité tant pour les universitaires que pour les entreprises ;
– une présentation des synthèses des projets de recherche-action/intervention réalisés en collaboration avec les entreprises sur leurs propres problématiques.
Les auteurs sont une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs européens et maghrébins coordonnée par Mohammed MATMATI, professeur de Management à Grenoble École de Management (France). Cette équipe a collaboré dans le cadre d’un projet du Programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Contact : mohammed.matmati@grenoble-em.com
Sommaire
Préface : Loïck Roche
Avant-Propos : Mohammed Matmati
Chapitre 1 : Le contexte de la collaboration université-entreprise au Maghreb : Mohammed Matmati
Partie 1 : Les études de cas pédagogiques dans la collaboration université-entreprise
Chapitre 2 : Enseigner l’innovation par la méthode des cas : Bernard Chapelet
Chapitre 3 : Recueil des études de cas pédagogiques réalisées au Maghreb : Imane El Ghazali, Bernard Chapelet, et al.
Chapitre 4 : Études de cas pédagogiques, processus de création et d’animation : Imane El Ghazali
Partie 2 : La recherche-action dans la collaboration université-entreprise
Chapitre 5 : La recherche-action, facteur du développement des connaissances : François Pichault
Chapitre 6 : La recherche-action/intervention comme lieu de rapprochement entre l’université et l’entreprise au Maghreb ; recueil des projets de recherche-action réalisés en entreprises : François Pichault et al
Chapitre 7 : La recherche scientifique en Algérie et sa relation avec l’environnement socio-économique : Tarek Khadir
Conclusion générale : Mohammed Matmati
Postface : Thami Ghorfi
Liste des auteurs
Bibliographie générale
Table des matières