La collaboration université-entreprise au service de l’innovation au Maghreb

La collaboration université-entreprise au service de l’innovation au Maghreb

M. MATMATI,

B. CHAPELET, I. EL GHAZALI, F. PICHAULT et al.

246 pages (dont 31 pages couleur) : 24 €       ISBN : 979-10-90293-46-5

Ce livre présente la collaboration université-entreprise comme source de production de connaissances académiques et comme source de solutions à des problèmes que rencontrent les entreprises. Il est le résultat d’un travail collectif réalisé par des enseignants-chercheurs européens et maghrébins et des managers d’entreprises maghrébines dans un processus de partage des savoir-faire académiques et de leur application dans deux domaines : l’élaboration d’études de cas pédagogiques sur des situations managériales, et la réalisation de projets de recherche-intervention sur des problématiques d’entreprises.

Le livre est structuré en deux parties principales.

La première est centrée sur les études de cas pédagogiques.  Y sont présentées :

–           une réflexion sur les études de cas comme outil d’enseignement du management, en mettant en évidence les problématiques managériales d’entreprises maghrébines ;

–           une présentation détaillée de 18 études de cas ;

–           une réflexion méthodologique sur la création des études de cas pédagogiques et sur les techniques d’animation de ces cas dans des enseignements de management.

La deuxième partie traite des projets de recherche-action/intervention. Elle comporte :

–           une réflexion théorique sur la recherche-action/intervention et sur les conditions de sa fécondité tant pour les universitaires que pour les entreprises ;

–           une présentation des synthèses des projets de recherche-action/intervention réalisés en collaboration avec les entreprises sur leurs propres problématiques.

Les auteurs sont une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs européens et maghrébins coordonnée par Mohammed MATMATI, professeur de Management à Grenoble École de Management (France). Cette équipe a collaboré dans le cadre d’un projet du Programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Contact : mohammed.matmati@grenoble-em.com

Sommaire

Préface : Loïck Roche

Avant-Propos : Mohammed Matmati

     Chapitre 1 : Le contexte de la collaboration université-entreprise au Maghreb : Mohammed Matmati

Partie 1 : Les études de cas pédagogiques dans la collaboration université-entreprise

     Chapitre 2 : Enseigner l’innovation par la méthode des cas : Bernard Chapelet

     Chapitre 3 : Recueil des études de cas pédagogiques réalisées au Maghreb : Imane El Ghazali, Bernard Chapelet, et al.

     Chapitre 4 : Études de cas pédagogiques, processus de création et d’animation : Imane El Ghazali

Partie 2 : La recherche-action dans la collaboration université-entreprise

     Chapitre 5 : La recherche-action, facteur du développement des connaissances : François Pichault

     Chapitre 6 : La recherche-action/intervention comme lieu de rapprochement entre l’université et l’entreprise au Maghreb ; recueil des projets de recherche-action réalisés en entreprises : François Pichault et al

     Chapitre 7 : La recherche scientifique en Algérie et sa relation avec l’environnement socio-économique : Tarek Khadir 

Conclusion générale : Mohammed Matmati

Postface : Thami Ghorfi

Liste des auteurs

Bibliographie générale

Table des matières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s