L’analyse stratégique de trois groupes : Danone, McDonald’s et Salomon

Richard SIORAK :

      L’analyse stratégique de trois groupes :

         Danone, McDonald’s et Salomon

Les ouvrages de stratégie sont très nombreux, mais les études de cas sont plus rares. Or, pour bien comprendre les concepts de l’analyse stratégique, il est indispensable de disposer de quelques illustrations claires de leur application et de leur opérationnalité.

Cet ouvrage n’a pas d’autres prétentions que de fournir trois études de cas (Danone, McDonald’s, Salomon) qui permettront aux étudiants de voir comment on peut utiliser ces concepts pour analyser la réalité de la vie des entreprises et des groupes aujourd’hui. En effet, sans ces exemples d’utilisation, les concepts de l’analyse stratégique risquent de rester extraordinairement abstraits.

Les rappels de cours fournis au début ne prétendent pas apporter de concepts nouveaux et ont seulement une visée pédagogique. D’ailleurs ces rappels s’appuient sur la grande référence en la matière : le très connu « Stratégor ».

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un enseignement d’« Analyse stratégique » qui apporte aux étudiants du master de Diagnostic Economique d’Entreprise de l’Université de Grenoble les méthodes et outils nécessaire au décryptage de la stratégie d’une entreprise ou d’un groupe. Mais il peut intéresser plus largement les étudiants d’écoles de management, les professionnels de cabinets-conseil en stratégie, ou les experts-comptables missionnés par les Comités d’Entreprise, et plus généralement tous ceux qui ont besoin de décrypter la stratégie d’une entreprise ou d’un groupe.

SOMMAIRE

Introduction

Chapitre 1 : La nécessaire correspondance entre stratégie et structure : le cas Salomon

        A/ Rappels théoriques : organisation et change-management

       B/ Étude de cas Salomon: un exemple de diversification généré par la passion du sport

Chapitre 2 : Les choix stratégiques pour une croissance rentable : le cas Danone

       A/ Rappels théoriques : diversification, recentrage et globalisation : l’analyse d’une politique générale d’entreprise

Chapitre 3 : organisation du travail et management : le cas McDonald’s

       A/ Organisation du travail et management dans la chaîne de restauration rapide McDonald’s

       B/ Management et taylorisme chez McDonald’s

Conclusion générale

Glossaire

 ____________________

Public auquel cet ouvrage est destiné : étudiants en gestion, économie-gestion, élèves d’écoles de commerce et de management, mais aussi journalistes économiques et financiers, syndicalistes, et plus généralement toute personne cherchant à décrypter la stratégie d’un groupe..

Mots-clé : stratégie, organisation diversification, recentrage, globalisation, taylorisme, management, …

DISTRIBUTION : L’HARMATTAN

16 rue des Écoles – 75005 Paris.

www.librairieharmattan.com

Laisser un commentaire