La Résistance en Oisans – Juillet-aout 1944

Jack FOURNIER

216 pages (dont 90 en couleur) – 24,50 €

Il y a beaucoup de livres sur la Résistance dans le Vercors, mais peu sur la Résistance en Oisans. Cet ouvrage apporte des éléments nouveaux.

On y trouve une présentation du contexte historique de l’Oisans, la narration du combat des ombres, la mise en valeur d’actes héroïques, la présentation des grandes figures de la Résistance en Oisans comme Lespiau dit Lanvin et Paradis. On y voit aussi des moments de l’année 44, ceux relatant la fuite de l’hôpital des Résistants, les drames de la prison de La Bérarde… ou des faits moins connus comme l’épisode d’Antoulette, l’odyssée des onze Américains, etc.

Cette sombre année débouche sur la lumière : le débarquement des Alliés en Provence, qui a facilité grandement le succès de la bataille contre l’armée allemande et ses Mongols et a permis l’événement final que fut la Libération de Grenoble.

Du col du Lautaret jusqu’au Pas de l’Aiguille, quatorze chapitres nous entraînent dans les tourbillons de l’Histoire. Treize annexes complètent le récit en dressant un mémorial des Résistants et des fusillés, ou en apportant des éclairages sur les grades dans la Résistance ou sur les armes utilisées de part et d’autre.

Près de 160 photos illustrent l’ensemble.

Jack Fournier, licencié ès lettres, moniteur de ski et écrivain régionaliste, est l’auteur de Raconte-moi Les Deux Alpes, La voix sauvage, et Le grand pèlerinage.  Il aborde dans ce livre des épisodes peu connus de la Résistance en Oisans.

ISBN : 978-2-494204-26-3

EAN : 9782494204263

e-book-pdf : 978-2-494204-78-2

Laisser un commentaire