Comprendre son fonctionnement et documenter les débats
Jacques WIART
186 pages – 24,50 € –
ISBN : 978-2-494204-25-6 – EAN : 9782494204256 – e-book-pdf : 978-2-494204-77-5
Distribution : Elyascop – Acheter ce livre
Cet ouvrage propose une découverte de la méthanisation, une énergie renouvelable appelée à un fort développement en France, et en particulier dans les campagnes françaises. En effet, la ressource agricole en sous-produits animaux et végétaux constitue l’essentiel du gisement méthanisable. De plus, la production de gaz peut procurer un complément de revenu bienvenu pour un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs.
À l’horizon 2050, le nombre de méthaniseurs agricoles pourrait être multiplié par quatre par rapport à aujourd’hui. Toutefois, ce livre souligne les conditions d’un développement réellement profitable pour les agriculteurs, ainsi que pour les communautés rurales dans un esprit de « justice distributive », avec bénéfices partagés. Ce développement de la méthanisation doit aussi s’inscrire dans des démarches agro-écologiques, et notamment satisfaire l’objectif impérieux de conserver un sol vivant, et bien entretenu en matière organique, conformément à la « Stratégie 4 pour mille» adoptée à la COP de Paris en 2015 sur l’élévation du taux annuel de matière organique des sols.
L’ouvrage met à disposition du grand public les « fondamentaux » techniques à connaitre sur cette énergie renouvelable et ses atouts pour notre pays, ses territoires, et notre agriculture. Il précise les conditions pour que les projets soient à la fois rentables, soutenables, et acceptés par les riverains. Il aborde également les points sujets à controverses et qui font souvent débat lors des réunions publiques, pour tenter de les documenter au vu des derniers travaux et acquis sur le sujet.
L’auteur : Jacques WIART, Ingénieur en Agriculture, Docteur en écologie appliquée et Master en Management (IAE), a travaillé plusieurs années en Chambre d’agriculture, puis à l’ADEME (Agence de la Transition écologique). Au cours de ses dernières années professionnelles, il s’est spécialisé dans le développement de la méthanisation, tant à l’échelle régionale que nationale. Il a accompagné de nombreux projets de terrain et participé à des réunions publiques pour expliquer cette filière assez méconnue de production de gaz renouvelable. Actuellement retraité, il est membre bénévole de France-Nature-Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes et référent régional sur la méthanisation.
