Parution du livre « Le Matrimoine »

Scarlett Wilson Courvoisier

Préface de Jean-François Draperi et Postface d’Émilie Banny

502 pages, en deux volumes sous jaquette englobante : 36 €

ISBN : 978-2-494204-20-1 ; e-book-pdf : 978-2-494204-71-3 

Distribution : L’Harmattan.

Ce livre rassemble et présente (de façon contextualisée) la vie de 99 femmes du XIX° et du XX° siècle qui, toutes, par leur action, leurs écrits, leurs luttes, ont contribué à l’émergence de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans tous les secteurs et sous toutes ses formes, associatives, coopératives ou mutualistes.

Il présente le Matrimoine qu’elles nous ont transmis, et celui-ci est considérable.

Ainsi, nous leur devons les premières écoles maternelles et la pédagogie active, les premiers établissements spécialisés de soin, de sauvegarde ou de réhabilitation adaptés à diverses catégories de populations (handicapés, prostituées, vieillards, etc.). Nous leur devons aussi la création de nombreux métiers du social et médico social (infirmières, assistantes sociales, éducateurs spécialisés…) et les premières écoles formant à ces métiers. Nous leur devons surtout le témoignage de leur courage et de leur persévérance dans leur lutte pour l’émancipation des femmes (pour le droit à la parole, le droit de vote…), et dans leur combat pour les droits des femmes (droit à l’autonomie, droit d’utiliser des moyens contraceptifs, liberté d’interrompre une grossesse non-désirée…). On les retrouve actives dans des journaux, dans l’éducation populaire, dans l’industrie, défendant à la fois un autre modèle de société et un autre modèle d’entreprendre. Leurs legs sont nombreux.

Ce qu’elles ont en commun, est que chacune d’entre elles a dû affronter et combattre des mentalités patriarcales et un immobilisme rétrograde. L’exemple de leurs vies, les chemins et idées qu’elles ont défendus doivent nous inspirer tant dans les combats toujours menés par l’ESS aujourd’hui que pour redonner toute leur place aux idées et aux actions des femmes de l’ESS !

Scarlett Wilson-Courvoisier a travaillé pendant 25 ans à la Délégation à l’Économie Sociale et Solidaire, et a été partie-prenante, depuis sa création, de la Commission Égalité Femmes-Hommes du Conseil supérieur de l’ESS.

Le projet « Le Matrimoine » dont le présent livre est un outil important, a bénéficié d’une aide à la publication de la part d’ESS France, en partenariat avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Fondation du Crédit coopératif, et la Fondation Maison de Salins.

SOMMAIRE

Préface de Jean-François Draperi

Remerciements

Hommage

Préambule

Note méthodologique

Chapitre préliminaire : avant 1830

Chapitre I : Le contexte général et le contexte de l’émergence

de l’Économie sociale 1830-1870

Chapitre II : Les Pionnières 1830-1870 (1ère vague)

Chapitre III : Les Pionnières 1870-1945 (2ème vague)        

Chapitre IV : Des femmes combattantes     

Chapitre V : La reconnaissance de l’économie sociale, 1870-1981

Chapitre VI : Les femmes institutionnelles, affranchies et décideuses

Et demain ?

Postface d’Émilie Banny

Bibliographie

Table des annexes et annexes   

Index des 100 femmes

Table des matières

Ce livre n’est pas seulement la présentation de 100 parcours de vie au service de l’ESS car le contexte historique juridique, économique et sociopolitique y est largement rappelé.

Le lecteur désirant approfondir trouvera des documents complémentaires au livre sur le site des Éditions Campus Ouvert.

2 commentaires

Laisser un commentaire